Point Autonomie Territorial
Pour qui ?
Les Points Autonomie Territoriaux sont des lieux d’accueil, d’information et d’accompagnement destinés aux personnes en situation de handicap et aux personnes âgées en situation de dépendance. Ils s’adressent également à leur entourage. Ils ont pour but d’aider ces publics à mieux vivre au quotidien.
Quels services ?
Les Points Autonomie Territoriaux ont pour missions :
- Informer et orienter :
- accueillir de façon personnalisée,
- orienter vers les services et professionnels du territoire si nécessaire,
- conseiller pour l’entrée en maison de retraite, en résidence autonomie,
- expliquer les notifications de décisions du Département, de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH),
- Évaluer et coordonner :
- évaluer les besoins à domicile,
- élaborer des plans d’aide à domicile,
- coordonner l’action des différents acteurs de l’aide à domicile.
- Suivre et accompagner :
- aider à l’expression du projet de vie (dossier de la MDPH)
- constituer des dossiers (demandes d’Allocation personnalisée d’autonomie, d’aide sociale, de participation aux frais de téléassistance, de réversion, etc.),
- accompagner les démarches administratives,
- suivre les plans d’aide à domicile.
- Animer et développer la prévention :